L’Usinage des Bois – épisode 2 de 2

Nicolas et  Loïc nous expliquent comment sont usinés les bois

Nicolas : nous pourrions n’avoir qu’une seule machine, la faire travailler en 2/8, mais tout miser sur un centre d’usinage, ça me paraît risqué. Une petite panne et toute la production serait stoppée et toutes les conséquences d’organisation, non respect du planning des clients, etc.

Un vrai travail de qualité, ce n’est vraiment pas quelque chose qu’il faut réaliser dans le stress ou dans l’urgence, ça ce n’est pas question pour nous. En plus, nous avons une activité qui est très saisonnière. Pendant les périodes de très grosse activité, le fait d’avoir une capacité d’usinage importante va nous supprimer tous les goulots d’étranglement et surtout on va avoir un flux de production très souple et très très fluide.

Alors, vous l’avez deviné, il faut être très vigilant, bien connaître ses machines, connaître les réactions, l’information donnée, connaître leur bruit, on peut être un petit peu à l’écart de l’atelier puis d’un seul coup entendre un bruit un peu bizarre, donc il faut avoir l’habitude de cela. Et surtout les chouchouter un petit peu. C’est vrai que Loïc a une relation un peu particulière avec, comme il dit, ses « bébés ».

On va remercier Loïc, un grand merci de nous avoir consacré un petit moment. On va te laisser travailler car les clients derrière attendent.

Loïc : il y a du boulot.

Nicolas : allez, au revoir.

2017-03-24T12:56:02+00:00

Leave A Comment