L’Usinage des Bois – épisode 1 de 2

Nicolas et  Loïc nous expliquent comment sont usinés les bois

Nicolas : Bonjour, nous voici chez Styl’escalier, à l’usinage. Je vais vous présenter les deux machines à usage numérique avec lesquelles on travaille. Ce sont des machines qui ont été conçues pour Styl’escalier, en partenariat avec le fabricant bien sûr, tout cela pour coller au mieux à nos process de fabrication. Ils sont en réseau avec le bureau d’étude, ce qui permet d’échanger les fichiers très rapidement. Là, je vous présente Loïc, qui a en charge l’usinage des pièces.

Loïc, est-ce que tu peux nous expliquer s’il-te-plaît ton rôle au sein de l’équipe Styl’escalier, qui tu es, ce que tu fais précisément ?

Loïc : Bonjour, j’ai en charge l’usinage des pièces arrivant à mon poste de manière à ce que la machine travaille dans un bon déroulement et aussi à la maintenance de la machine. Pour cela, j’ai un CAP menuiserie, CAP charpente, BP menuiserie. Pour piloter ces machines, il m’a fallu aussi des formations directement chez le producteur des machines.

Je vais prendre l’exemple des marches balancées qui me viennent directement de mon fournisseur de débit, Frédéric. Je vous invite à regarder l’écran. A partir de là, je vais chercher le fichier correspondant aux marches et je vais pouvoir le projeter sur la table grâce à mon laser. A partir d’ici, je prends ma pièce que je positionne sur ma table et qui détermine bien le contour de ma pièce. Maintenant que la pièce est projetée sur la table grâce à mon laser, je vais pouvoir aspirer ma pièce et vérifier que la pièce est bien maintenue. Une fois la pièce serrée, je vais pouvoir lancer ma machine qui, elle, va commencer le travail d’usinage dans un sens bien précis.

Voilà, la machine vient de finir d’usiner la marche. On voit bien sa forme définie, terminée avec le nez de marche, la réservation pour la contremarche et une coupe parfaite.

By | 2017-03-24T12:56:53+00:00 février 10th, 2016|Tags: |

Leave A Comment