La Logistique – épisode 2 de 3

Nicolas et  Morgan nous expliquent la logistique de l’entreprise

Découvrez, ci-dessous, la version texte de la vidéo :

Nicolas : Donc, maintenant, l’escalier est en fabrication. Morgan, qu’est-ce qui se passe ?

Morgan : Une fois l’escalier mis en fabrication, on envoie au client systématiquement une confirmation de commande avec un document formalisé qui retrace tous les éléments techniques de l’escalier, tout ce qui est dimensions, etc. et ce qu’on appelle une vue en plan, une vue du dessus de l’escalier avec également toutes les cotes au millimètre. Ce sont les cotes de réalisation. Ce plan-là, le plan qu’on envoie au client, est vraiment le même que ce que les collègues de l’atelier dispose pour fabriquer l’escalier.

Il y a bien évidemment un délai, une date de confirmation de commande. Environ une semaine après la réception du client de cette confirmation de commande, je lui passe un coup de téléphone et je détermine avec lui déjà une date de réception. C’est-à-dire que régulièrement, pourquoi tout cela est possible, parce que régulièrement on fait des points avec mes collègues de l’atelier, c’est-à-dire que moi je connais l’état de l’avancement de leur travail, ils m’en font part régulièrement, je collecte donc mes informations d’un côté et je donne des informations de l’autre côté à tous nos fournisseurs, parce que l’escalier c’est quand même assez complexe, il peut y avoir du vitrage, du câble, du fer, des finitions sur les parties fer, sur les parties bois. C’est quand même assez pointu.

Le but c’est vraiment de donner une date de réception au client, environ quinze jours voire même trois semaines avant la réception. Cela laisse le temps à tout le monde de s’organiser. Déjà, dans un premier temps, les délais seront respectés, c’est-à-dire le délai de la confirmation de commande de ce fait là est respecté, mais également cela permet de bloquer une date qui ne sera pas modifiée trois jours avant. Parce qu’une fois que tout le monde a pris ses dispositions, il ne faut pas non plus modifier, ça ne serait pas vraiment sérieux.

2017-03-24T12:52:50+00:00

Leave A Comment