Les escaliers en bois hévéa

L’essence de bois hévéa : tout savoir

Vous l’aurez remarqué, depuis plusieurs années maintenant, l’hévéa a fait une entrée fracassante dans notre entreprise, représentant aujourd’hui près de 70% de notre production d’escaliers sur mesure annuelle, nous voulions prendre le temps de vous détailler plus en profondeur cette essence de bois.

hévéa caoutchouc thailande Histoire et contexte

L’hévéa est l’essence la plus écologique possible qui soit utilisée dans l’industrie du bois. Les bois d’hévéa sont plantés en masse dans les plantations caoutchoutières pour la production du latex. Après env. 25-30 ans la production de latex n’est plus économiquement rentable. Jusque dans les années 80 la plantation était brûlée parce que le bois ne se conservait pas. Maintenant existe un traitement qui assure une protection permanente du bois. Donc l’arbre d’hévéa est uniquement utilisé une fois que le cycle de production de latex est terminé alors que les autres bois sont abattus essentiellement pour le bois. Désormais est utilisé ce qui était brûlé dans le passé d’où ce fort aspect écologique et environnemental.

Description

L’hévéa est un bois clair, blanc-jaune. Cette couleur, très particulière, le rend très attrayant aux yeux des amateurs de décoration. Quoi de plus beau qu’un ouvrage moderne, en bois clair, agrémenté de parties en inox, vitrage, fer etc…? Il est utilisé dans l’industrie des meubles, mais il est aussi très approprié pour la fabrication d’escaliers sur mesure. Le bois est légèrement teinté, il est facilement maniable et est très stable. Alors, il ne rétrécira ni gonflera facilement. Les escaliers hévéa sont résistants et d’un très bon rapport qualité / prix. L’hévéa (appelé aussi le rubberwood) est utilisé de plus en plus pour la production d’escaliers. C’est un type de bois avec des propriétés favorables, il a une allure légère et élégante et a une longue durée de vie. L’escalier peut être fini avec un vernis ou un vernis préalablement teinté. Les marches en bois d’un escalier hévéa sont principalement sciées de panneaux collés. Grâce aux propriétés stables du bois et au collage fort du bois, les marches restent belles pendant des années. Il n’y aura pas de fissures non plus.

Escalier en hévéa Chateau Thierry

Avantages

Le bois hévéa est avant tout très stable, c’est que le bois est très sec et ne travaille pratiquement pas (ce n’est pas le cas d’autres essences comme le hêtre par exemple). Il est d’un excellent rapport qualité / prix. Il est écologique : il provient de forêts de plantations gérées. Il y a toujours un aspect lamé, clair, moderne, le bois est solide, il ne craque pas. Soumis à de multiples passages, même en chaussures, il ne bouge pas. Le panneau lamellé collé hévéa convient pour de nombreuses utilisations comme les escaliers sur mesures mais aussi le mobilier d’intérieur comme les tables, étagères ou plans de travail et éléments de cuisine. Les escaliers en hévéa sont d’aspect moderne car les grandes pièces sont obtenues par lamellé-collé avec aboutage qui donne un aspect « parquet ». On peut néanmoins le teinter pour obtenir un style plus rustique.

Escalier en hévéa Reims

En résumé

Vous l’aurez compris, de par notre expérience de fabricant d’escalier sur mesure, nous sommes tombés « sous le charme » de l’hévéa lamelle collé. A la fois écologique, stable, esthétique, pérenne et de bon rapport qualité prix, nous sommes ravis de pouvoir nous proposer cette essence et pouvoir allier respect de l’environnement et exigences du métier.

2017-03-24T12:39:58+00:00

Leave A Comment