Le débit des Plots Bois « Chêne ou Frêne » – épisode 3 de 3

Nicolas nous explique comment s’opère la débit des plots bois – épisode 3

Je vais quand même vous expliquer un petit détail important. On vient de couper ce plateau. On a déligné un morceau et on va prendre peut-être une marche très importante dedans ou un limon très large. On voit que même un bois séché, il a cette partie.

Je vais faire un petit croquis rapide qui va vous permettre de voir que l’arbre là, grossièrement il est comme ça. On a éliminé l’aubier, c’est ce qu’on vient de faire. Il faut savoir que l’arbre, il est comme ça. L’arbre est coupé en plateaux, le veinage du bois apparait ici. On peut dans le chêne beaucoup plus le voir mais on peut le distinguer, ce veinage, qui correspond aux différentes années de l’évolution de la vie de l’arbre.

Si on doit prendre une grande largeur dans ce panneau là, c’est très risqué malgré une forte  épaisseur de bois, on a un risque, c’est un terme un peu technique, de tuyage et donc le bois va se déformer. Ce qui est très important, c’est de le couper là et de le recoller en sens inverse. En gros, ça va faire ça, ça va être collé ici. On va raboter et obtenir un bois parfaitement droit, qui sera très stable, qui ne bougera jamais.

By | 2017-03-24T12:57:41+00:00 février 1st, 2016|Tags: , |

Leave A Comment